Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A LIRE ABSOLUMENT "Qui a peur de Bob DYLAN ?" par Jean-Philippe CAZIER

Publié le par Claude Donnay

Qui a peur de Bob Dylan ?

capture-decran-2016-10-17-a-21-08-02

 

Sur le blog Diacritik dont le lien se trouve ci-dessous, je viens de lire un article très fouillé concernant la polémique autour de l'attribution du Prix Nobel de Littérature ( avec un L majuscule) à Bob Dylan, auteur-compositeur-interprète mais pas poète aux dires de certains.  Loin de moi d'encore lancer un pavé dans la mare car j'en ai marre d'entendre les canards s'agiter en tous sens comme si je les éclaboussais avec des diatribes plus aiguisées que des pointes de flèches.

Néanmoins, comme je ne peux pas souvent me retenir longtemps de parler, je vais quand même dire que j'adhère à 100 % aux propos de cet article qui pose la question essentielle pour moi : qu'est-ce donc vraiment la Littérature ?

Les gens qui refusent à Dylan le statut d'écrivain, de littéraire, le font-ils pour justifier l'existence de cette "Littérature", pour lui donner un statut ?  Car si on accepte l'idée que la chanson est de la littérature, comment faire pour s'en différencier ?  Le refus de reconnaître Dylan serait donc une manière de cautionner l'existence même d'une Littérature "supérieure" par opposition à des "écritures" moins nobles...

Lisez cet article de Jean-Philippe CAZIER....

http://diacritik.com

 

 

 

Commenter cet article