Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catherine BERAEL A nos vallées enfouies

Publié le par Claude Donnay

Catherine BERAEL   A nos vallées enfouies

Catherine BERAEL, A nos vallées enfouies, avec Jean-Michel Aubevert, L'Amont d'un aval, Editions Le Coudrier, coll. Sortilèges, 100 p.  22 €

 

Je connaissais Catherine Berael par ses aquarelles – notamment celles de Paris qui accompagnent mon dernier recueil "Poèmes du Chemin vert" (Coudrier 2016) – aquarelles vives et spontanées… splendides, mais je ne connaissais pas la Catherine Berael écrivaine.

Ce livre édité en format italien par Le Coudrier m'a séduit immédiatement, d'abord, bien sûr, à cause des illustrations réalisées par l'auteure, mais bien vite après le premier regard, par la beauté du texte.

Catherine Berael nous conte le périple de Solange sur le GR20 corse.  C'est une sorte de carnet de voyage qui suit le cheminement, non exempt de souffrances mais aussi de plaisirs, d'une femme à la recherche d'elle-même et de son passé. "A nos actes manqués" chantait Goldman (si je me souviens bien), il y a de ça dans ce livre d'une rare beauté.  De refuge en refuge, le lecteur crapahute dans la montagne corse, très bien rendue par une plume pleine de poésie.

"Au plus haut, le soleil n'accorde aucun répit.  Tandis que le maquis transpire, je m'installe sous la couronne d'un hêtre et me glisse dans ce lit ombragé".

En préambule, Jean-Michel Aubevert signe un très beau texte, "L'amont d'un aval", qui résonne comme un écho au propos du récit de Catherine Berael.

Une fois encore, les éditions Le Coudrier nous proposent un livre original de très grande qualité et contribuent à faire vivre une littérature hors des sentiers rebattus.

Un très beau cadeau à offrir en cette période de fêtes !

Catherine BERAEL   A nos vallées enfouies
Commenter cet article