Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luc BABA La colère est une saison

Publié le par Claude Donnay

Luc BABA        La colère est une saison

Luc BABA  La colère est une saison,   Tétras Lyre, 2015.

 

Superbe recueil paru au Tétras Lyre, du beau travail éditorial.

Et que dire du contenu !  Entièrement consacré à une femme, ce recueil regorge d'images et de trouvailles originales, le tout avec une justesse de ton et une pudeur sans égales.

"Môme à ressorts de rouille" ou "des cavalcades en peluche".

L'auteur accompagne cette femme de l'enfance à la maturité.  Tantôt à la troisième personne, tantôt à la première, il brosse d'elle un portrait tout en finesse dans des poèmes en apparence légers comme des "bulles à neige".

En apparence… Car la souffrance rôde entre les vers, souffrance faite de silence, de retrait, de peur et de punitions dans la "cave aux sorcières".

Et puis l'adolescence où elle "a grandi terriblement / Avec ses rêveries d'ivresse".  Et toujours le silence au cœur de l'ennui, et l'envie de renoncer en écrivant sur "la buée de la fenêtre".

Et le temps qui passe, et la colère pour seul viatique, et le rêve pour "s'inventer une chair qui danse"…

Comment la femme passe-t-elle au "je", au dire ?  Comment devient-elle la "femme qui cavale", la "femme qui dérange" ?  Comment parvient-elle à "exister au monde" ?

Luc Baba signe ici un livre émouvant et juste, servi par une langue qui résonne comme un chant de marin sur une plage bretonne.  Une réussite !

 

Claude Donnay  6/12/2016

Commenter cet article