Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bernard TIRTIAUX Noël en décembre - Une lecture de Philippe LEUCKX

Publié le par Claude Donnay

Bernard TIRTIAUX  Noël en décembre   -  Une lecture de Philippe LEUCKX

Bernard TIRTIAUX, Noël en décembre, J.C. Lattès, 2015, 288p.

--

Brassant la chronologie (de la guerre 14 à celle de 40) et les espaces (Belgique, Allemagne, Autriche), le septième roman de l’auteur du « Passeur de lumière » explore une famille en province de Liège, qui voit adopter pour de nombreuses années la petite fille d’une Berlinoise retournée en Allemagne, au moment du conflit. Luise est considérée comme une sœur dans cette famille nombreuse et le narrateur de ce roman, Noël, relate de son point de vue les aléas d’une longue histoire.

De son apparition dans l’intrigue jusqu’à l’épilogue, on suit les traces de cette Luise qui va se distinguer par ses dons musicaux, nouer avec son frère d’adoption une relation amoureuse puis disparaître à la mesure des événements qui perturbent durablement l’Europe d’alors.

Le titre renvoie aux nombreux Noëls fêtés en famille avec Luise ou loin d’elle. Noël est le personnage central, journaliste au « Soir », engagé avec son frère Léopold (un fort caractère toujours près de tomber dans l’illégalité) pour sauver à un certain moment la famille viennoise de Luise, juive et traquée par les Nazis.

Le roman a le grand mérite de reconstituer avec beaucoup de réalisme et de documentation cette époque agitée, guerre, découverte des camps nazis, reconstruction.

À la fois historique, romanesque, joliment psychologique, le roman se lit à toute allure tant la fluidité de l’écriture et des événements prend le lecteur dans sa nasse. On retrouve intact le talent de l’auteur belge, décrivant cette époque par petites touches, sans jamais être démonstratif ni lourd.

Une belle réussite.

 

Philippe LEUCKX

Bernard TIRTIAUX  Noël en décembre   -  Une lecture de Philippe LEUCKX
Commenter cet article